Comment se former au SEO ?

Cela fait des années que le SEO s’invite dans les discussions de tous les professionnels d’internet (e-commerçants comme experts en marketing digital). Réputé pour être gratuit, il est souvent opposé au SEA qui est, quant à lui, payant. Pourtant, le Search Engine Optimization est tout sauf gratuit. Et surtout, il demande une véritable expertise.

C’est pourquoi, avant de se lancer, il est important de se former. Certains choisissent de se former grâce à la pratique tandis que d'autres préfèrent profiter de formations spécifiques.

Rien de mieux donc qu’un article pour y voir plus clair autant sur le SEO que sur les façons de se former au référencement naturel.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Avant de parler de formation SEO, il est important de déjà définir ce qu’est le SEO.

Vous savez sûrement que SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization ». Autrement dit : optimisation pour les moteurs de recherche.

Pour faire simple, le SEO est employé pour parler de toutes les techniques qui permettent à un site de gagner des places sur les moteurs de recherche. Son objectif : associer une requête internaute à une page qui répond précisément aux besoins de ce dernier.

Avec le temps et la popularité montante des moteurs de recherche, le SEO est devenu de plus en plus important. Surtout que toutes les études montrent que les internautes cliquent majoritairement sur les premiers liens proposés par Google.

À savoir : certaines techniques SEO sont validées par Google. D’autres non. On parle alors de White Hat pour qualifier tout ce qui est autorisé par le géant américain et de Black Hat pour parler des méthodes utilisant les failles de l’algorithme. Entre les deux, on trouve de nombreuses techniques dites « Grey Hat ».

Pourquoi faut-il maitriser le SEO ?

Évidemment, lorsque l’on créé un site internet, on a envie qu’il soit lu (pour un blog) ou qu’il génère du chiffre d’affaires (pour un site e-commerce). Et ne voir aucun visiteur s’intéresser à ses articles ou à ses produits et services peut être décourageant.

Ainsi, quand on se lance sérieusement dans la mise en place d’un business ou d’une activité sur internet, il faut, au moins, maitriser les bases du SEO. Sans cela, il sera tout simplement impossible de passer devant ses concurrents qui, eux, les connaissent sûrement.

De plus, il faut savoir que l’algorithme de Google est de plus en plus précis avec le temps. Ainsi, les techniques SEO d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui.

Un exemple concret : les mots-clés. Il y a quelques années, les experts SEO recommandaient à leurs clients souhaitant obtenir un bon référencement de leur site d’intégrer le mot-clé sur lequel ils veulent être bien placés autant que possible sur leur page. Évidemment, cela était indigeste pour le lecteur, mais les robots appréciaient. Google a pris cela en compte et, puisque toute son activité tourne autour du fait d’aider les internautes à trouver rapidement ce qu’ils cherchent, le géant américain a commencé à pénaliser les sites qui utilisent cette technique que l’on nomme aujourd’hui « Keyword Stuffing ou Bourrage de Mots-Clés ». Aujourd’hui, la sémantique tend à remplacer l’emploi abusif de mots-clés.

Nous pouvons aussi citer l’emploi d’ancres sur-optimisées ou l’utilisation de sites satellites qui étaient autorisés au début, mais qui ne le sont plus aujourd’hui.

En bref, le SEO est un univers mouvant qui évolue sans cesse et à grande vitesse. Ainsi, cela demande aux professionnels de faire une veille continuelle sur les techniques les plus performantes et sur les améliorations apportées au moteur de recherche.

À noter : nous parlons de Google, car c’est le moteur de recherche le plus connu et utilisé dans le monde. Mais, en 2019, Amazon a réussi à passer devant Google sur ce marché. De plus, ce n’est pas parce que Bing est loin derrière qu’il faut l’oublier. Sans parler des moteurs locaux tels que Yandex pour la Russie ou Baidu pour la Chine qui enregistrent un nombre très élevé de visiteurs dans ces pays.

Peut-on se former tout seul au SEO ?

Ce qui est intéressant avec l’univers du SEO, c’est sa relative jeunesse. Ainsi, il faut savoir que de nombreux grands professionnels du SEO actuels se sont formés tout seuls en créant des sites internet et en réalisant diverses expérimentations.

Donc, il est tout à fait possible de s’auto-former au SEO. Ceci étant dit, c’est extrêmement chronophage. Cela s’adresse donc avant tout aux passionnés.

En prenant cela en compte, sachez qu’il est possible de trouver de nombreux cours en ligne (des MOOCs). Certains sont gratuits et d’autres sont payants. Ils permettent, dans tous les cas, de se former aux bases du SEO. Ensuite, il faut être curieux et se rendre sur les forums et dans les salons spécialisés pour glaner quelques informations, demander des conseils et, pourquoi pas, faire de belles rencontres qui vous aideront à optimiser votre site et engranger de nouvelles connaissances.

Le gros avantage de se former tout seul est, avant tout, l’énorme satisfaction de voir son site progresser. Par contre, il faut savoir que les actions liées au référencement naturel mettent du temps à venir (on parle de plusieurs mois au minimum). De plus, une véritable maitrise du SEO demande un certain nombre de compétences aussi bien techniques que rédactionnelles. Il faut être capable de créer son site soi-même, de l’optimiser et de le gérer au quotidien en l’alimentant d’articles réguliers qui seront ensuite partagés sur les réseaux sociaux.

De ce fait, bien que s’autoformer au SEO soit possible, cela s’adresse surtout aux personnes passionnées qui ne veulent pas en faire leur activité principale à court terme. Il est évidemment possible d’en vivre (ce secteur est d’ailleurs particulièrement porteur), mais la concurrence étant très rude, cela peut demander quelques années avant de pouvoir obtenir des résultats sur son site et, par ce biais, pouvoir se vendre auprès des clients.

Les formations reconnues pour être un professionnel du SEO

Si vous voulez devenir un expert du SEO et que vous souhaitez, ensuite, intégrer une structure rapidement (agence ou entreprise), la formation est une étape obligatoire.

Si vous êtes encore en étude, il est possible de trouver des formations sur plusieurs années intégrant des modules de SEO. Il existe, en effet, de nombreuses formations de niveau Bachelor ou BAC+5 pour se former au webmarketing (SEO compris). Ce qui est intéressant avec ce type de formation, c’est que l’élève apprend à devenir polyvalent. Il est donc autant capable de faire du Community Management que de la stratégie en communication digitale ou encore du développement web.

En complément, sachez qu’il existe aussi de nombreuses formations pour tous les niveaux proposées par les agences web spécialisées. Réparties sur plusieurs jours, ces formations sont destinées généralement à un public de professionnels qui désirent devenir rapidement opérationnels.

Il est très facile de trouver des formations SEO courtes, car il suffit de se rendre sur les sites des plus grandes agences web françaises pour dénicher la formation correspondante. Certaines classent leurs formations en fonction du niveau de l’apprenant. D’autres font la différence entre un SEO on-site et off-site. À vous de voir en fonction de vos besoins.

Quelle est la différence entre une formation SEO et une certification SEO ?

Pour finir cet article sur les formations SEO, intéressons-nous aux certifications SEO.

Dans les faits, il faut savoir que la certification SEO n’est pas une formation, mais un examen qui délivre un diplôme théorique de validation de connaissances en SEO. Bien que certaines certifications fassent consensus dans le milieu, aucune n’est reconnue par l’État. De plus, ces certifications demandent de répondre à un questionnaire et non de faire ses preuves en créant un site et en le faisant évoluer.

De ce fait, cette certification doit être prise pour ce qu’elle est : un moyen d’asseoir son autorité et son expertise dans ce milieu très concurrentiel. Mais elle ne doit pas remplacer une véritable formation.

En plus des certifications délivrées par Google (aussi bien en SEO qu’en SEA), certains acteurs majeurs du secteur ont commencé à proposer leur propre certification. C’est le cas de nombreuses agences web (généralement celles qui proposent aussi des formations SEO). Mais aussi, pour les plus connues, de la certification QASEO et CESEO de l’association SEOCAMP, de la certification ix-SEO de Sylvain Peyronnet ou de la certification Cocon Sémantique de Laurent Bourrelly et Thomas Cubel.