Qu’est ce que le SEO ?

seo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’optimisation pour les moteurs tels Google, bing etc  , aussi appelé SEO ( Search Engine Optimisation ou en France référencement naturel ), est une sinon LA clef de votre visibilité sur Internet. Votre objectif étant de  faire en sorte que votre petite site arrive sur la première page de Google et surtout dans les 3 premiers résultats ou position de recherche sur une requête précise que l’internaute aura alors taper avec son clavier.

Les avantages du SEO

Avoir un bon classement SEO vous permettra dès lors d’avoir plus de trafic sur vos pages , ce qui se traduira par très probablement par une hausse de vos conversions . Mais comment faire pour sortir votre épingle du jeu , tandis que le Web est saturé de sites , de blogs ?

La bonne nouvelle , c’est que les moteurs tels Google fonctionnent par algorithme, ce qui suppose que chacun a sa chance si les conditions exigées par Google  sont bien remplies pour que vous soyez dans les premiers résultats de recherches. Le seul hic, c’est que cette algorithme est non seulement secret mais en plus il connaît des mises à jours et changements  comme lors de la sortie du correctif algorithmique de Google en 2012  « PINGUIN » qui à laisser plusieurs webmasters sur le carreau. Celui-ci avait pour but de pénaliser la Page Rank de chaque site qui violait les règles établies par Google

En effet depuis des décennies, nous pouvions supposés que la clef pour se situer en tête de page était simplement de publier énormément de contenu avec insistance sur les mots clefs, en bref du contenu par très qualitatif et informatif pour les lecteurs. Ce n’est donc que par test qu’aujourd’hui l’on peut affirmer que la donne a complètement changer, Google exige aujourd’hui du contenu qualitatif qui répond très exactement aux intentions de recherches des lecteurs, bien entendu l’on doit toujours prendre en compte les critères de lots clefs , les backlinks  , mais le temps de la suroptimisation est bel et bien révolu. Le plus gros avantage avant le gain de trafic sur son site est bien évidemment que ce marketing est gratuit, bien qu’il faut les bases et connaissances pour le faire soi-même.

Comment se positionner sur la première page de Google ?

Montrez dans un premier temps votre spécialité sur Google par exemple si vous êtes un magasin de t-shirt , décrivez vous comme tel, avec en plus l’endroit où votre magasin se situe si vous avez un magasin physique, cela vous permettre d’établir un référencement local comme on dit dans le jargon. Exemple si l’internaute tape  » Vente Tshirt à Lille » cela permet de réduire les concurrents pour vous et le nombre de recherche pour l’internaute.

Identifiez les mots clefs de votre niche

les mots clefs

L’outil de planification de mots-clefs inventé par Google , le fameux  « Keyword Planner » de Adword ,vous aidera à déterminer les mots clefs sur lesquels vous placer en fonction du nombre de vos recherches. Ce qui vous permettra d’établir la probabilité d’être recherché sur Google. Une fois vos mots clefs définis , il faudra donc les insérer simplement sur votre site voilà déjà un des aspects pratique du référencement naturel.

Le référencement de longue traine

 

seo

Sachez aussi que vous devrez consacrer vos efforts sur les mots-clefs à longue traîne ( « long tail » , dans la langue en anglais ) . Il s’ agit des longues requêtes basées sur une série de mots-clefs qui , tapés seuls sont trop génériques ( et donc concurrentiels ) , mais réunis vous permettent d’ attirer du trafic plus ciblés et par la même plus chauds . Pour revenir à notre exemple de T-shirt si vous tapez « T-shirt », indéniablement vous tomberez sur des sites comme Amazon ou encore de grandes enseignes, en revanche si vous tapez  » Achetez T-shirt bleu à Lille » les résultats seront donc beaucoup plus spécialisés en fonction de la requête demandée, voila donc les mots clefs à longue traine sur lesquels se placer, pour établir le nombre de recherche mensuelles et établir une stratégie digne de ce nom il vous faudra vous procurer des logiciels tels YOODA, semrUSH, ou encore KWFINDER ( le moins cher..

Les annuaires en ligne

annuaire

Vous aurez compris qu’il vaut mieux éviter de perdre du temps et de l’argent à vouloir combattre les « gros » de votre niche mais heureusement pour vous , il y a beaucoup de choses à faire pour optimiser votre référencement naturel local ou non. Contactez par exemple les associations de votre coin pour ainsi leur  demander de faire apparaître l’URL de votre site dans leurs annuaires en ligne ,  les annuaires sont toujours une bonne stratégie pour le référencement naturel d’un site. Autre astuce, contactez les médias de votre région comme les petites radios, même s’il faudra payer , vous n’en serez que récompensez. En plus de faire de la publicité dans le journal.

 

Les liens entrants ( les backlinks )

 

backlink

Ce sont toutes ces actions aideront  Google à situer votre entreprise dans son cadre local , ce qui vous rendra crédible et visible plus visible dans les résultats locaux . Créer vous du réseau, la magie de la réussite c’est bien entendu vos efforts mais c’est aussi les autres !!!! Des liens entrants de blogs reconnus dans la même niche que vous vous fera grimper dans les résultats de Google. Les liens entrants sont vraiment un des composants les plus importants pour votre référencement.

Cela vous offrira plus de crédibilité aux yeux de Google : si on parle autant de vous , c’est que vous méritez de l’attention . Faites le tour de vos connaissances  et demandez aux personnes qui ont un site de bien vouloir communiquer votre URL  ( collègues , anciens clients , famille , etc . ) . Démarchez aussi les blogueurs dans votre niche  en leur demandant d’écrire sur vous , lien à l’appui ( stratégie de netlinking) . Les annuaires en ligne peuvent se révéler très importants pour vous faire grimper dans le classement.

 

Les profils webs

profils web

En vous créant des profils sur Google+ , Yelp ou les Pages Jaunes , vous vous rendez plus visible  pour les clients du coin . De plus , grace à leurs commentaires laissés sur les pages jaunes par exemple favorablement sur votre positionnement google . Ces plateformes ont un trafic à prendre en compte et sont souvent classées en tête de pages de recherche .C’est donc clairement une stratégie à prendre en compte Google sait tout ,

 

 

 

L’optimisation on site

Jusqu’ à lors, nous vous avons donné quelques conseils surtout  sur le référencement OFF site, ce qui est donc en dehors de votre site, mais n’oubliez pas que votre site doit être également dans les petits papiers de Google, on parle donc ici de référencement ON-SITE.

Pour commencer, choisissez un bon hébergeur pour votre site, compressez vos images surtout si elles sont nombreuses, remplissez le texte ALT pour que Google puisse les lire, insérer le mot clef dans votre balise title et h1 ; ne sur-optimisez pas vos mots clefs en les insérant toutes les 2 lignes. Ayez de la cohérence dans votre texte en employant pour chaque article un champ lexical correspondant au mot clef choisi, dans le jarguon on parle de sémantique ; d’ailleurs chaque page aura pour objectif de ranker sur un mot clef.

Veillez également au maillage interne de votre site , c’est à dire de renvoyer , dès que vous le pouvez une encre ( lien, mot) vers l’un de vos articles. Pour parfaire, vos connaissances dans le domaine , il y a la Formation de Walid Gabteni, Fred Zibette et Fabien Lorenzi , 3 grans monsieurs du SEO, dont nous préparons d’ailleurs un article puisque nous testons actuellement la formation depuis 2 mois ; il s’agit de la formation TRAFFIC WARRIOR ou encore pour le e-commerce pur la formation dropshipping de A à Z